Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart

Béatrice Gaucet

professeur de chant - titulaire du CA

travail spécifique "écoute et chant"

Qui est Béatrice Gaucet ?

Béatrice GAUCET a suivi des études musicales au Conservatoire National de Région de Musique de Lille (chant et art lyrique, alto et musique de chambre) et de Musicologie (Paris Sorbonne)


Elle a complété sa formation en participant aux activités de l’Opéra Studio de Paris (direction Louis ERLO) où elle reçoit les enseignements de chant de Madame Vera ROZSA (professeur Consultante à la Guildhall de Londres), avec qui elle a travaillé régulièrement jusqu’à sa disparition, et dont elle était devenue l’assistante depuis 1985. Elle travaille par ailleurs l’interprétation avec Pierre BERNAC, Gabriel BACQUIER, Dalton BALDWIN et Olivier MESSIAEN.


Membre du Groupe Vocal de France (1ère Soprane) de 1979 à 1989, elle participe à tous les concerts de cet ensemble (direction John ALLDIS, Pierre BOULEZ, Luciano BERIO, William CHRISTIE, Kent NAGANO, Eric ERICSON, Peter EOTVOS, Paul MEFANO,…) et, de ce fait, à de très nombreuses créations françaises et mondiales (ARRIGO, BANCQUART, BARRAQUE, BUSSOTTI, DECOUST, DUFOURT, DUSAPIN, FERNEYHOUGH, HERSANT, IBARRONDO, KAGEL, LENOT, LEVAILLANT, LIGETI, MANOURY, NUNES, OHANA, XENAKIS,..).


Elle a également participé à plusieurs spectacles lyriques dont : La Flûte Enchantée de MOZART (1 dame) à l’Opéra Comique, l’opéra de Lyon et au Festival d’Avignon, La Bohème de PUCCINI (Musette) avec l’Orchestre de l’Ile de France, Orphée et Eurydice de GLUCK (Eurydice), Ajax de Denis COHEN, La Vera Storia de Luciano BERIO (Opéra de Paris et Festival du Mai Florentin)…


Fréquente interprète de musique d’oratorios (Messie de HAENDEL), Requiem de MOZART et de FAURE, Gloria de POULENC, Création de HAYDN, Grande messe en ut mineur de MOZART, Le Paradis et la Péri de SCHUMANN (La Péri), cantates de BACH, messes de SCHUBERT…) Béatrice GAUCET est également passionnée par la musique de chambre (et tout particulièrement celle des compositeurs français du 20 siècle : Le Miroir de Jésus de CAPLET, Suite Liturgique de JOLIVET) et donne ainsi de très nombreux récitals de mélodies et Lieder en France et à l’étranger, accompagnée au piano par Martin ISEPP (du Glyndbourne Festival Opera), Dalton BALDWIN, Jeff COHEN, Jay GOTTLIEB,…


Elle est aussi une interprète régulière de musique contemporaine au concert et sur disque : Jeanne au Bûcher, Le Roi David de HONNEGER, Nuits de XENAKIS, Les Cinq Rechants de MESSIAEN (Prix de l’Académie Charles Cros), Musique Sacrée de SCELSI (Diapason d’Or), Lux aeterna de LIGETI, Le Miroir de Jésus de CAPLET (5 diapasons), 5 Poèmes de F.Garcia Lorca et 3 Elégies anonymes sardes de J.D.KRYNEN, Being beauteous de HENZE, Terraqué de MACHUEL, Jardins d’hiver de CAPLET...


Olivier MESSIAEN a écrit à son sujet : « J’ai entendu Madame Béatrice GAUCET dans mes « Trois Petites Liturgies » et dans mes « Cinq Rechants », où elle était le premier soprano, sa voix est riche, pleine, très pure, et elle chante avec une grande justesse et une parfaite musicalité. C’est une artiste de très grand talent à qui je souhaite tous les succès qu’elle mérite. »


l'artiste lyrique

la pédagogue

à Liesse avec Solange T

ses publications


et quelques articles de presse :

Béatrice : La voix de Noël de Bruyères et Montbérault

L'Union, 20 décembre 2008

Béatrice Gaucet, le chant pour repousser la morosité 

L'Union, 26 décembre 2011

Une belle expérience avec une chorale de personnes handicapées

L'Union, 26 décembre 2011

La voie de l'enseignement et de la scène

L'Union, 26 décembre 2011


quelques photos "souvenir"... :

avec Vera ROZSA,

avec Martin ISEPP

(à Glyndebourne)

un partenaire : Prima l'Arte

Une jeune Compagnie lyrique qui défend avec passion toute la Musique Vocale Vivante (opéra, musique de chambre, musique sacrée mais aussi gospel) en se rapprochant de tous les publics.